Haute disponibilité

Comme indiqué dans le chapitre “Virtualisation, sécurité et réplication”, les équipes de C2D System House sont rompues aux configurations à haute disponibilité qui garantissent pour le client une continuité de ses services informatiques.

Ces configurations sont basées sur des clusters de serveurs raccordés sur des réseaux redondants.
Il s'agit  de grouper les systèmes de stockage des fichiers en copiant les mêmes fichiers dans deux endroits physiques séparés, de manière synchrone.
C2D System House met en route plusieurs clusters physiques ainsi qu'un serveur logique virtuel qui tourne sur un serveur physique. Si le serveur physique disparaît, le serveur logique redémarre ailleurs.

Des clusters peuvent aussi être établis  au niveau des services, donc des systèmes d'exploitation : plusieurs serveurs virtuels tournant sur plusieurs serveurs physiques sont prêts pour distribuer des fichiers et devenir par ce fait des serveurs de fichiers. Ainsi, si un service ne répond pas sur une machine, une autre prend le relais instantanément, le temps de réaction étant plus court et transaprent pour les utilisateurs.

Comme expliqué dans le chapitre « Une virtualisation sécurisée abordable pour les PME », la haute disponibilité n'est pas réservée aux grandes entreprises, grâce à l'utilisation de l'open-source (économies de licences) et à l'expertise pointue des ingénieurs de C2D System House en virtualisation sous XEN (techniquement et fonctionnellement mature), complétée par ses services de monitoring haut de gamme.